MagicMorning

Agence de communication
Paris — Lille

Blog & retours d'expériences

Workflow et stratégie de backup pour la photographie

Plus de 40,000 photos.
Des vieux jpg, des raw Canon, des raw Fuji. 1000 roughs videos…
Ca serait une catastrophe de perdre tout ce travail, ces moments, cette matière et ça commençait à faire beaucoup trop pour s’y retrouver. Voici donc le workflow que j’ai adopté depuis quelques temps et qui semble convenir, car je n’y ai plus touché depuis que je l’ai mis en place…

 

workflow photo

Workflow.

Pour commencer, je stocke tout une 1ère fois en local sur mon ordi dans un dosser /media plus ou moins bien rangé. J’ai un disque dur SSD d’un Tera, obligatoire pour conserver toujours tous mes medias les plus importants en permanence avec moi.

  • Soit je décharge les cartes mémoire sur l’ordi
  • Soit, quand les cessions sont légères, je le fais via wifi, directement depuis le XT2 (qui supporte le wifi nativement) ou via la carte SD wifi EyeFi que j’utilise parfois avec le 5D

Cloud Backup.

Concernant le backup, mes besoins (simples) étaient :

  • pas de détérioration de la qualité
  • pré-visualisation des raw
  • conservation et affichage des exifs et autres metas
  • ergonomie de l’application mobile et possibilité de synchro les photos et videos que je shoote depuis mon mobile
  • rapidité des synchro

Mon dossier /media sur mon ordi (photos + videos) est synchronisé sur un compte Google Photos, que j’ai choisi comme solution de backup, uniquement dédiée à cela. Ce compte Google me sert parfois à la consultation, mais sa fonction première est le backup. Il permet de backuper sans détérioration des données, il supporte la prévisualisation des RAW, le coût du stockage (1 T = $9.99/mois), la rapidité de synchro est honorable. J’utilise l’application desktop fourni par Google pour la synchro : Google Photos Backup. Toutes les photos que je prends sur mon téléphone sont aussi backupées sur GooglePhotos, grâce à la synchro automatique.

J’ai écarté Flickr (dommage, car j’aime beaucoup par ailleurs, depuis longtemps). Cette plateforme ne supporte pas les RAW. Les problèmes récents rencontrés par Yahoo, l’absence de roadmap et d’évolutions, m’ont fait écarter cette Flickr… Dommage, c’est une des startups que j’ai le plus appréciée, au début du web2.0, pendant la préhistoire. :)

J’ai aussi écarté Amazon Photos (offre comprise dans Amazon Prime) : cette solution ne prend pas en compte certaines metadatas importantes des RAW Canon par exemple, comme la date de prise de la photo. Difficile pour trier donc. Son prix —  quand on a un compte Amazon Prime  —  est intéressant car Amazon Photos est compris dans le package pour $60/an – stockage illimité.

Keenai est vraiment sympa. C’est une nouvelle solution de stockage/synchro facile à mettre en place surtout quand on utilise des cartes SD wifi Eyefi. Sont prix est intéressant, mais j’attends de voir avant de lui faire vraiment confiance. Elle supporte les Raw, affiche les données exif, extrait des données intéressantes des photos (détection), et dispose d’une API – connectée à IFTTT… Elle permet une synchro globale entre tous ses devices. L’idéal serait qu’elle soit compatible avec LightRoom et/ou CaptureOne et qu’on en sache un peu plus sur elle. :)

Keenai is the only service that downloads your images directly from cameras* and makes them available automatically on all your devices. Plus, we magically give you space back on your phone by keeping all the highest quality versions backed up on our system.

Bien sûr, j’ai envisagé Hubic, Dropbox. Je trouve ces solutions a priori lentes depuis mes points de connexion. Hubic et Dropbox ne permettent pas de visualiser les RAW sur les version web ou mobiles. Elles n’affichent pas non plus les metadatas.

Pour finir j’ai pensé à un serveur dédié avec CozyCloud (je ne sais pas s’il supporte la pré-visualisation des RAW), OwnCloud ou Koken (qui a un plugin intéressant LightRoom). Mais il faudrait backuper ce serveur lui même, et aussi l’administrer. C’est donc hors budget et surtout trop gourmand en temps.

Au final je trouve qu’aucune solution de backup n’est satisfaisante, car je ne m’en sers pas uniquement pour le cela : je veux aussi pouvoir consulter ou pouvoir partager mes medias quand je suis en mobilité. Il manque des informations sur certaines, d’autres ne supportent pas la visualisation d’un RAW ou sont trop lentes…

Cataloguer, classer, éditer, exporter.

J’utilise Lightroom pour cataloguer, faire les éditions de base et les exports. Je ne repasse pas souvent pas Photoshop ou un autre logiciel.

Je synchronise mes collections sur LightRoom mobile. C’est vraiment ce dont j’avais besoin : pouvoir voir, classer, éditer les photos de n’importe où, en mobilité, et retrouver les modifications réalisées, une fois que je suis sur mon ordi devant LightRoom. Attention, ce ne sont pas les versions sources qui sont synchronisées. On ne peut pas donc s’en servir comme solution de backup. Mais le travail est vraiment facilité et bien pensé. L’application mobile LightRoom mobile est quasi parfaite, elle permet de poster sur les réseaux sociaux très facilement.

Je sauvegarde mon catalogue LightRoom principal sur un compte Dropbox (le catalogue est placé dans un dossier sur mon ordi, qui est synchronisé avec Dropbox.)

Autres tests et outils

Pour tuer les doublons, j’utilise PhotoSweeper. Ca fonctionne très bien et c’est très rapide. Quelques presets LightRoom/CaptureOne sont intéressantes sur Filtergrade.

J’utilise parfois IFTTT pour crossposter sur plusieurs réseaux de manière automatique, en fonction de #hashtag.

Je n’utilise plus :
– les plugins de la suite Nik Collection, rachetée par Google
Snapseed de Google aussi

Partage.

Pour poster sur Instagram sur desktop, j’utilise FlumeApp, une Mac App très bien réalisée, qui est une des seules à permettre de poster une photo sur Instagram depuis son ordi.

 

Sinon, je poste depuis LightRoom mobile grâce aux multiples modules de partage. Je peux utiliser le module 500px ou Instagram sur LightRoom Desktop.

 

Voilà, c’est tout pour le moment !
Allez faire un tour sur mon portofolio, hébergé sur CargoCollective, une très bonne solution de publication pour les artistes/photographes/graphiques et autres…

Magic Morning
TOP